Cette initiative de créer un EHPAD à Mayotte est louable, mais elle ne fait pas l’unanimité. Le défi est de taille à Mayotte, car il faudra respecter les traditions tout en créant un système de soins adapté.
Le parquet d’Ille-et-Vilaine a annoncé dimanche soir le décès d’une quatrième résidente de l’Ehpad de Pleine-Fougères, vraisemblablement à la suite d’une intoxication alimentaire. L’enquête est en cours.
Plusieurs résidents d’un Ehpad de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine, ont été touchés par une intoxication alimentaire. Trois d’entre eux sont malheureusement décédés. Une enquête est en cours.
"Cet accord nous apporte les moyens financiers nécessaires pour mener à bien notre plan de refondation", a confié le directeur général d’Orpea, Laurent Guillot, dans un communiqué de presse.
L’activité enregistre un énorme succès auprès des résidents de l’Ehpad Saint-Joseph à Saint-Pierre-en-Auge (Calvados). Quatre sessions d’escrime ont été organisées dans l’établissement à l’initiative du Comité départemental d’escrime.
La plateforme numérique destinée à recueillir les cas de maltraitances en Ehpad permettra de faciliter les signalements et d’assurer qu’ils soient pris en considération.
Dans un nouveau rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en maison de retraite médicalisée, la défenseure des droits tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
Dans la matinée de ce mardi 15 novembre, plusieurs perquisitions ont eu lieu dans des établissements du groupe privé Orpea, en marge d’une enquête préliminaire pour ‘maltraitance institutionnelle’.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur les établissements privés à but lucratif. Les résultats de l’étude révèlent des pratiques commerciales irrégulières.
Les faits se sont produits dans un Ehpad de Roanne, dans la Loire. C’est une employée de l’établissement qui a donné l’alerte après avoir trouvé un préservatif usagé dans la cuvette des toilettes de la chambre de la présumée victime.
Une des plus importantes associations de directeurs d’établissements a déclaré que le gouvernement doit trouver des solutions quant aux difficultés "inouïes" dans les Ehpad.
Dans son communiqué, le groupe Orpea a assuré qu’il va "rembourser à l’euro près" ces montants, "dans un esprit de coopération constructive et responsable avec les autorités".
Orpea est accusé d’avoir détourné des fonds publics. La Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie l’a mis en demeure le 29 juillet dernier. Le groupe de maisons de retraite va devoir rembourser des dizaines de millions d’euros à l’Etat.
Le collectif Laissons a indiqué avoir des témoignages de soignants "invités" à travailler à l’hôpital ou en EHPAD avec des tests positifs au coronavirus.
Un nouvel audit du groupe Orpea, accusé de maltraitance depuis la publication du livre-enquête ‘Les Fossoyeurs’ en janvier, a confirmé dans ses conclusions une partie des accusations visant la firme.
La quasi-totalité des hôpitaux et Ehpad publics, soit près de 100 %, manquent cruellement d’infirmiers et d’aides-soignants, a indiqué la Fédération Hospitalière de France.
Comme la plupart des établissements hospitaliers à travers la France, le CHU d’Amiens n’est pas non plus épargné par une pénurie du personnel hospitalier.
Jeudi 16 juin, le tribunal de Nanterre a reconnu le groupe Orpea coupable de négligence après la mort d’une de ses résidentes en 2017. Le gestionnaire de maisons de retraite doit verser plus de 65 000 euros de dommages et intérêts au fils de la défunte.
Des familles de résidents d’Ehpads du groupe Korian ont décidé de porter plainte contre X pour des faits de "mise en danger de la vie d’autrui", de "non-assistance à personne en danger" et "d’homicide involontaire".
D’après le décompte réalisé par le média France Info ce vendredi 13 mai, au moins 80 plaintes ont été déposées contre le gestionnaire de maisons de retraite Orpea, et au moins 60 contre les groupes Domusvi et Korian.
Tout le fil infos
Votre Opinion : « Carnet de santé 2025 : approuvez-vous la mise en place de pages dédiées au suivi du temps d’écran chez les enfants ? »
Météo : un temps ensoleillé en début de journée
Saison cyclonique : BHEKI poursuit son affaiblissement et se situe à 1295 km des côtes réunionnaises
Santé : un remède contre le Vitiligo testé à La Réunion
Pomport : un sapin de Noël inversé pour soutenir les agriculteurs
Un papangue victime d’un tir d’un braconnier : son état jugé grave
Distribution de colis alimentaire à Mafate avec UNIR OI et le Centre d’action sociale de Saint-Paul
L’Anse des cascades : les plantes invasives retirées
Saint-Paul constitue sa Réserve Communale de Sécurité Civile
200 missiles lancés par l’Iran sur Israël : témoignage d’une Réunionnaise sur place
Bientôt 100 000 fans !
Rejoignez notre page Facebook