SADAKA EDMOND/SIPA
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de crise de la direction du groupe M6. Stéphane Plaza, animateur vedette du groupe, a été déjà informé.
Le groupe M6 a annoncé ce mardi 18 février la déprogrammation immédiate des émissions animées par Stéphane Plaza. Cette décision a été prise lors d’une réunion de crise organisée par la direction de la chaîne dès la révélation de sa condamnation par le tribunal de Paris à un an de prison avec sursis pour violences conjugales.
Stéphane Plaza a été informé de cette décision, prise « dans l’attente des éventuelles suites juridiques », a précisé le groupe audiovisuel dans un communiqué relayé par BFMTV. Bien que l’animateur ait annoncé son intention de faire appel, M6 a choisi de ne pas attendre un second procès, qui ne devrait pas avoir lieu avant 2026, pour suspendre sa collaboration avec lui. Agent immobilier de formation, Stéphane Plaza est devenu une figure emblématique de M6 grâce à des émissions populaires comme Recherche appartement ou maison et Maison à vendre. Sa notoriété et sa proximité avec le public faisaient de lui l’un des animateurs phares de la chaîne.
Poursuivi pour violences par deux anciennes compagnes, Stéphane Plaza a été condamné pour violences habituelles sur l’une d’elles. En revanche, il a été relaxé des accusations de violences psychologiques formulées par la seconde plaignante. D’après un journaliste de BFMTV présent à l’audience, l’animateur a éprouvé une forte émotion à l’annonce du verdict, laissant couler quelques larmes et s’agenouillant brièvement près de ses avocats. Lors de son procès, tenu le 9 janvier dernier après un report dû à ses "fragilités psychologiques", l’animateur avait nié toutes les accusations de violences. "Je n’ai jamais été violent de ma vie", avait-il déclaré, reconnaissant cependant avoir des "failles". Il s’était également présenté comme victime dans cette affaire.
> A lire aussi : Stéphane Plaza reçu froidement en Martinique à cause de sa comparaison avec Christophe Colomb