Illustration - SYSPEO/SIPA
Après une lourde chute dans les escaliers, une femme de 94 ans, polytraumatisée, est restée sur un brancard pendant trente heures aux urgences de l’hôpital de Lorient avant d’être prise en charge.
Une femme de 94 ans, grièvement blessée après une chute, a attendu 30 heures sur un brancard aux urgences de l’hôpital de Lorient avant d’être hospitalisée. Son neveu, Rémy, a dénoncé cette situation sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation, relève 20 Minutes. Elle a été prise en charge par les pompiers samedi à 13 heures, puis soignée aux urgences, où son état a été évalué : une plaie à la tête et plusieurs fractures. Ses proches se sont relayés toute la nuit dans un service débordé. Un médecin est finalement intervenu à 23 heures, confirmant son hospitalisation pour le lendemain. "En attendant, la grand-mère de 94 ans passera la nuit sur un brancard dans le couloir des urgences", déplore-t-il.
> À lire aussi : Lorient : un aide-soignant soupçonné d’avoir violé une nonagénaire atteinte d’Alzheimer
Chez Ouest-France, la direction du Groupe Hospitalier Bretagne Sud justifie cette situation par une forte affluence aux urgences, aggravée par la virulence de l’épidémie de grippe. Pour répondre à cette pression, des renforts ont été déployés et les lits supplémentaires prévus pour l’hiver sont entièrement mobilisés. L’intersyndicale (Sud-FA-CFDT) dénonce pour sa part une problématique plus large liée à la réduction progressive du nombre de lits d’hospitalisation. Ce manque de places entraîne des blocages dans les services, prolongeant l’attente des patients aux urgences.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re