La quasi-totalité des hôpitaux et Ehpad publics, soit près de 100 %, manquent cruellement d’infirmiers et d’aides-soignants, a indiqué la Fédération Hospitalière de France.
Les résultats d’une enquête ont été dévoilés par la Fédération Hospitalière de France (FHF) qui tire la sonnette d’alarme sur les pénuries de personnel au sein des hôpitaux et Ehpad publics. Selon cette enquête, menée en avril et mai auprès de plus de 400 hôpitaux et Ehpad publics, les hôpitaux ont notamment besoin d’infirmiers, et les Ehpad d’aides-soignants. Dans les détails, la part des postes d’infirmiers non pourvus a doublé pour atteindre en avril 2022 6,6%, contre 3% en 2019.
En parallèle, 99% des hôpitaux et Ehpad publics confient avoir des difficultés à recruter, dont 80,3% de manière permanente ou ponctuelle. Selon cette enquête, les problèmes de recrutement concernent en particulier "les infirmiers et la nuit", qui "semble être la période la plus complexe à organiser".
Outre le manque de personnel, l’absentéisme constitue également une autre source de problèmes au sein des hôpitaux et Ehpad publics. Le taux d’absentéisme se stabilise, d’après la FHF, à un niveau "historiquement élevé", soit 10% des postes d’infirmiers et d’aides-soignants en 2021, comme en 2020, rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur les Ehpad.