"Cet accord nous apporte les moyens financiers nécessaires pour mener à bien notre plan de refondation", a confié le directeur général d’Orpea, Laurent Guillot, dans un communiqué de presse.
Orpea, ses créanciers et la Caisse des dépôts ont trouvé un accord de principe "sur le plan de restructuration financière". En conséquence, le groupe d’Ehpad privés passe désormais sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignations, bras financier de l’État. La nouvelle a été confirmée ce mercredi 1er février par le gestionnaire des maisons de retraite à l’Agence Radio France. "Cet accord nous apporte les moyens financiers nécessaires pour mener à bien notre plan de refondation", a réagi le directeur général d’Orpea, Laurent Guillot, dans un communiqué de presse. De son côté, le président du Conseil d’administration d’Orpea, Guillaume Pepy a qualifié l’arrivée au capital de l’entreprise de la Caisse des dépôts comme "gage de confiance dans notre métier et nos professionnels", rapporte Franceinfo.
Il est prévu dans l’accord, qui doit être validé, que la Caisse des dépôts et d’assureurs et mutualistes, tels que la Maif et la MACSF, devienne l’actionnaire majoritaire d’Orpea, avec 50,2% du capital. Concrètement, la Caisse des dépôts possèdera 28% du capital. De leur côté, les créanciers acceptent d’abandonner 3,8 milliards d’euros sur les 9 milliards de dettes du groupe. Enfin, la Caisse des dépôts et ses partenaires vont injecter près de 1,35 milliard d’euros d’argent public dans le groupe privé. "Ces opérations doivent permettre de garantir l’équilibre financier futur du groupe, avec une réduction de près de 60% de son endettement net", est-il mentionné dans le communiqué de presse du groupe.
> A lire aussi : Scandale Orpea : le groupe d’Ehpad va rembourser 25,7 millions d’euros