Une des plus importantes associations de directeurs d’établissements a déclaré que le gouvernement doit trouver des solutions quant aux difficultés "inouïes" dans les Ehpad.
Comment y faire face ? Notamment par le financement dès l’année prochaine de 20 000 recrutements dans ce secteur, au lieu des 3 000 prévus dans le budget de la ‘Sécu’. Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa, regroupant quelque 1 400 des 10 000 directeurs d’Ehpad, résidences autonomie et résidences seniors, s’est exprimé mardi 4 octobre en conférence de presse.
"Les vieux méritent mieux ! Nous alertons depuis des années sur cette situation, mais nous avons le sentiment de n’être jamais entendus, jamais prioritaires", a-t-il souligné dans des propos relayés par les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Scandale Orpea : le groupe d’Ehpad va rembourser 25,7 millions d’euros
Jean-Pierre Riso a résumé que les maisons de retraite subissent de grandes difficultés au niveau du recrutement, en plus de chute importante des employés en poste. S’y ajoutent des difficultés économiques à cause de l’inflation, etc. De son côté, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a annoncé qu’il présenterait d’ici 6 mois une ‘feuille de route’ pour répondre à la crise. Pour l’élaborer, via des "ateliers citoyens", une première réunion avec les représentants du secteur se fera le 11 octobre, indique l’entourage du ministre.
Jean-Pierre Riso, lui, a noté que plusieurs concertations sur ce sujet ont déjà eu lieu depuis des années… "Tout a été dit, tout a été écrit. Nous considérons que cette énième concertation ne sert à rien et nous n’avons donc pas prévu d’y participer", a-t-il lancé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re