Comme la plupart des établissements hospitaliers à travers la France, le CHU d’Amiens n’est pas non plus épargné par une pénurie du personnel hospitalier.
L’Ehpad Saint-Victor d’Amiens est touché lundi 20 juin par la fermeture de lits consécutive d’un manque de personnel soignant. L’une des cinq unités de soins est fermée lundi et une autre le sera également le 1er juillet. Un total de 53 résidents sont alors contraints de quitter l’Ehpad. Une vingtaine de résidents est partie dès lundi, certains seront hébergés dans d’autres Ehpad du département ou USLD (unités de soins de longue durée) de la région.
Les familles sont implicitement encouragées à trouver des solutions voire les récupérer et en prendre soin. La fille d’une résidente contrainte de quitter l’Ehpad a confié : "On m’a donné les numéros de téléphone des assistantes sociales pour me dire des fois, si je voulais un coup de main pour chercher une place dans un autre Ehpad". De son côté, Claire Boulinguiez, secrétaire de la CGT au CHU d’Amiens, a réagi à cette situation en commentant : "On n’a jamais connu une telle situation à l’hôpital d’Amiens et dans les hôpitaux dans toute la France", rapporte France3-regions.francetvinfo.fr.
Une soixantaine de postes sont actuellement vacants au CHU d’Amiens. L’Ehpad de Saint-Victor enregistre huit postes vacants, "ce qui explique la fermeture temporaire de deux unités", explique Gérard Stark, directeur du CHU. "Nous avons en moyenne six infirmières par service d’une trentaine de lits. Sans elles, il est impossible de faire fonctionner ces services dans des conditions de sécurité optimale", a-t-il encore poursuivi.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> Pénurie de soignants : lancement d’une campagne de recrutement