Des familles de résidents d’Ehpads du groupe Korian ont décidé de porter plainte contre X pour des faits de "mise en danger de la vie d’autrui", de "non-assistance à personne en danger" et "d’homicide involontaire".
Selon une information du journal Le Parisien, trente plaintes ont été déposées contre le groupe Korian notamment pour des faits d’homicide involontaire. D’après l’avocate Sarah Saldmann, qui représente des familles des résidents dans des maisons de retraite rattachées à Korian, ces plaintes contre X sont émises par 18 familles de pensionnaires pour des faits de mise en danger de la vie d’autrui, de non-assistance à personne en danger et d’homicide involontaire.
L’avocate a également déclaré que les plaintes sont déposées devant une douzaine de parquets dans différentes régions métropolitaines comme à Aix-en-Provence, Bobigny, Bourges, Le Mans, Marseille, Nantes, Niort, Paris, Pau et Versailles.
De son côté, le groupe Korian a réagi à cette action en justice en indiquant dans un communiqué que Sarah Saldmann "n’avait pris attache à aucun moment pour formaliser les réclamations de ses clients et ainsi faire valoir leurs intérêts".
Selon toujours le communiqué, le groupe ignore "tout du contenu de ces plaintes et ne peut donc faire aucun commentaire". Korian a aussi tenu à rappeler que "toutes les situations graves portées à (sa) connaissance sont traitées et systématiquement déclarées aux autorités", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur les Ehpad.