L’activité enregistre un énorme succès auprès des résidents de l’Ehpad Saint-Joseph à Saint-Pierre-en-Auge (Calvados). Quatre sessions d’escrime ont été organisées dans l’établissement à l’initiative du Comité départemental d’escrime.
C’est une activité quasiment inexistante dans une maison de retraite. Pour travailler leur motricité, les résidents de l’Ehpad Saint-Joseph à Saint-Pierre-en-Auge (Calvados) pratiquent l’escrime. L’activité est d’ailleurs très appréciée par les occupants de l’établissement qui en redemandent. "C’est merveilleux. On a découvert une nouvelle activité que l’on n’aurait jamais cru pratiquer dans notre vie", a confié Chantal, 74 ans, l’une des 10 résidentes à avoir participé aux 4 sessions organisées dans l’établissement à l’initiative du Comité départemental d’escrime. La septuagénaire a parlé d’une belle surprise, car cela leur a permis de bouger tout en rigolant. "Ça fait du bien aussi de découvrir quelque chose d’un peu atypique dans notre quotidien", a-t-elle poursuivi sur les propos repris par Le Parisien.
Mourad Ben Abdessamie, maître d’armes, assiste à chaque séance en donnant des instructions aux résidents de l’Ehpad. Les dix volontaires parmi les 66 résidents de l’établissement s’exécutent soigneusement durant les duels. Philippe Roux, cadre de santé en charge de l’Ehpad, a salué une expérience extrêmement forte pour chacun d’entre eux. Outre le côté ludique de l’escrime, cette pratique a permis aux résidents de l’établissement de vraiment travailler la dimension cognitive et la motricité fine, a-t-il confié. De plus, les séances ont permis à deux participants souffrant de la maladie d’Alzheimer de capter leur attention.
Lire toute l’actualité en France