Dans un nouveau rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en maison de retraite médicalisée, la défenseure des droits tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
Malgré la polémique déclenchée par le livre de Victor Castanet "Les fossoyeurs", la défenseure des droits note une hausse des signalements de maltraitance dans les Ehpad. "Nous constatons toujours des atteintes aux droits des résidents", a-t-elle a affirmé lors d’un entretien accordé au Journal du dimanche (JDD).
Claire Hédon estime que "la réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur des atteintes dénoncées ni de l’urgence". Ils ne prennent pas assez de mesures pour améliorer la situation dans les maisons de retraite.
> Ehpad Orpea : l’auteur du livre "Les Fossoyeurs" aurait reçu des "pressions et menaces"
Six mois avant la sortie de l’enquête sur Orpea (mai 2021), la défenseure des droits avait déjà alerté sur les failles de l’accompagnement en Ehpad. Plusieurs recommandations avaient été alors émises afin que les droits des personnes vulnérables soient mieux respectés. Mais "les inquiétudes demeurent" dix-huit mois plus tard, regrette Mme Hédon.
Le suivi du premier rapport révélé pendant la crise du coronavirus, qui évoquait déjà ces maltraitances en Ehpad, doit être publié ce lundi 16 janvier. Plus de 281 nouvelles réclamations sur la prise en charge des seniors ont été enregistrées depuis un an et demi. Près de la moitié dénonce des violations de la liberté des résidents et des visites restreintes.
> L’actualité en continu sur Linfo.re