Depuis la dernière convention cannes, un barème de distribution est prévu pour partager les bénéfices de la filière. Mise en lumière.
Ce mercredi 24 août marque le second jour de médiation qui fait suite au mouvement de grève des salariés de Tereos, à l’usine de Bois-Rouge. Alors qu’un accord a failli être signé, les négociations entre la direction de Tereos et l’intersyndical n’ont toujours pas abouti.
Dans le cadre du conflit interne de Téréos, une première médiation s’est tenue hier entre la direction et les salariés, sans aboutir à une solution. Une seconde médiation s’est tenue ce mercredi 24 août. Même si les négociations doivent se poursuivre, certains accords auraient déjà été trouvés.
Ce mercredi 24 août, une seconde réunion s’est tenue dans le cadre des négociations font suite à la grève mise en place par les salariés de Tereos. La Sucrerie de Bois Rouge accepte de verser une avance de 15 euros par tonne de canne aux planteurs de l’usine.
Après une nouvelle réunion de médiation ce mardi soir entre l’intersyndicale et les représentants de Téréos, aucune solution n’a été trouvée. Une nouvelle réunion est prévue aujourd’hui. Le député Jean-Hugues Ratenon appelle à "l’union de tous contre Téréos" et demande au préfet d’agir.
Depuis la semaine dernière, les salariés de l’usine de Bois-Rouge sont en grève. Ils sont décidés à faire entendre leurs revendications. Une réunion de médiation s’est tenue entre l’intersyndicale et les représentants de Téréos, mais aucune solution n’a pour le moment été trouvée. Une autre réunion est prévue pour 9 heures ce mercredi matin.
Depuis 2 semaines les salariés de l’usine de Bois-Rouge font grève. Une Réunion s’est tenue ce mardi matin entre l’intersyndicale et les représentants de Téréos. Les agriculteurs menacent de déverser, ce mercredi, leurs chargements de canne sur la route pour exprimer leur mécontentement.
Ce jeudi 18 août marque le troisième jour de mobilisation des salariés de Téréos, à l’usine de Bois-Rouge. Ils dénoncent l’agression verbale d’un cadre envers un usinier.
Dans un communiqué ce jeudi 21 juillet, la chambre de l’agriculture dénonce avec "fermeté" les agissements de Téréos qui " pénalisent" le lancement de la campagne sucrière 2022.
Ce mardi 12 juillet, la colère ne faiblit pas chez les planteurs. Depuis plus de trois semaines, la convention n’est toujours pas signée malgré de nombreuses réunions en préfecture et à l’intervention, la semaine dernière, du ministre des Outre-mer Gérald Darmanin. Une nouvelle journée de blocage pourrait avoir lieu aujourd’hui avec les planteurs et les dockers.
Ce lundi 11 juillet, les planteurs poursuivent leur mobilisation devant la préfecture, mais aussi en bloquant l’usine du Gol de Saint-Louis. Des négociations avec Tereos sont toujours en attente. Le PCR (Parti communiste réunionnais) apporte son soutien aux planteurs et accuse Tereos de constituer "un trouble manifeste à l’ordre public" à travers son refus de céder à la requête des planteurs.
Invité du journal de 19h d’Antenne Réunion, Philippe Labro, président-directeur général de Tereos, s’exprime sur l’actualité de la filière canne, sujet à de nombreuses discussions ses derniers jours.
Les planteurs se mobilisent. Réunion de l’intersyndicale s’est réunie ce samedi matin à Bras Panon alors que les négociations se poursuivent autour de la convention canne. Et, c’est l’union sacrée dans la filière. Une mobilisation est prévue dès la semaine prochaine.
Les exploitations agricoles se mobilisent ce lundi, bloquant l’accès des usines de Bois Rouge et du Gol. Selon eux, le prix de la canne serait trop faible, les coûts trop élevés et ils ne rentreraient pas dans leurs frais.
La campagne sucrière dans le nord de l’île touche à sa fin ce vendredi 27 novembre. L’heure est au bilan et ce dernier s’annonce peu satisfaisant...
Le syndicat du sucre de La Réunion lance sa nouvelle campagne de communication sur le thème de "L’excellence sucrière, la fierté d’un modèle de réussite 100 % réunionnais".
Ce vendredi, agriculteurs et usiniers sont une nouvelle fois réunis autour du protocole de contrôle de qualité de la canne, qui fait débat depuis le début de la campagne sucrière.
Conformément à la demande de la majorité des administrateurs du CTICS, son président a transmis mercredi la convocation pour la réunion d’un prochain Conseil d’Administration le 9 juillet qui pourrait être avancé au 3 juillet si les membres acceptent de renoncer au délai de prévenance de 8 jours indique Tereos dans un communiqué.
Les planteurs et les usiniers n’ont pas encore trouvé d’accord sur le protocole de contrôle de qualité de la canne à sucre. Une réunion se tient aujourd’hui.
Le groupe coopératif sucrier Tereos demande au président du CTICS (Centre Interprofessionnel de la Canne et du Sucre) la tenue d’un conseil d’administration afin de soumettre au vote le protocole de campagne sucrière.
Tout le fil infos
Tuberculose : deux cas détectés dans une école maternelle en Gironde
États-Unis : le gouvernement demande à Google de se séparer de Chrome
Passage de BHEKI près de La Réunion : « Une mer très forte et des vents forts jusqu’à demain »
Saint-Louis : Ricela Abrador, fête ses 104 ans !
L’utilisation des titres-restaurant pour les courses jusqu’à fin 2026 votée par l’Assemblée nationale !
Un papangue victime d’un tir d’un braconnier : son état jugé grave
Distribution de colis alimentaire à Mafate avec UNIR OI et le Centre d’action sociale de Saint-Paul
L’Anse des cascades : les plantes invasives retirées
Saint-Paul constitue sa Réserve Communale de Sécurité Civile
200 missiles lancés par l’Iran sur Israël : témoignage d’une Réunionnaise sur place
Bientôt 100 000 fans !
Rejoignez notre page Facebook