Illustration - MOURAD ALLILI/SIPA
Le lundi 17 février, Charlotte Parmentier-Lecocq a visité la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) de Mamoudzou pour évaluer la situation locale. Le lendemain, elle a lancé la construction d’un pôle médico-social à Chirongui avant de se rendre à Acoua pour découvrir le futur ESMS (Établissement ou service social ou médico-social).
Le gouvernement investira près de 40 millions d’euros pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées et handicapées à Mayotte, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq. Un centre médico-social sera construit à Chirongui pour répondre aux besoins urgents du territoire. Ce complexe accueillera un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, une maison spécialisée pour adultes, un service d’accompagnement médico-social et une résidence sociale, rapporte Le Journal de Mayotte. Conçu dans une démarche écologique, il fonctionnera en autonomie grâce à l’énergie solaire et un système de récupération d’eau. Avec seulement une trentaine de places disponibles actuellement, l’objectif est d’en créer 500 pour combler le retard par rapport à la métropole.
> À lire aussi : Mayotte : face à des soupçons de détournements, des maires stoppent la distribution des aides préfectorales
La ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap s’est aussi rendue à Acoua pour découvrir l’accueil de jour Alzheimer du nouvel ESMS, récemment achevé. Elle a rencontré les professionnels, les bénévoles et des proches aidants pour mieux comprendre leurs besoins. Un habitant a décrit la difficulté de s’occuper d’un parent malade en l’absence de structures adaptées. Entre travail et responsabilités familiales, la charge devient épuisante, tant physiquement que mentalement. Il a souligné l’urgence d’ouvrir rapidement cet établissement. Face à ces témoignages, la ministre a confirmé l’engagement de l’État à développer et financer des solutions adaptées à Mayotte.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re