La campagne sucrière dans le nord de l’île touche à sa fin ce vendredi 27 novembre. L’heure est au bilan et ce dernier s’annonce peu satisfaisant...
Les dernières cannes ont été livrées ce matin à l’usine de Beaufond. Les planteurs parlent d’une campagne sucrière 2020 catastrophique à cause de la sécheresse et des pertes de tonnage.
Sur une exploitation du Nord, 40 tonnes de cannes restent à être ramasser, les agriculteurs s’activent pour terminer ce jour.
"Sur la fin on a eu des difficultés pour terminer, d’ailleurs on voit l’un des derniers chargements que l’on fait aujourd’hui. Heureusement, il y a encore cette solidarité entre certains planteurs qui n’hésitent pas à aider les voisins, pour qu’ils puissent finir", indique Christophe Maillot, agriculteur.
"Quand on a moins de cannes, on produit moins de sucre, on va faire une petite campagne", indique Florent Thibault, directeur agricole Tereos.
La saison a un goût amer pour les agriculteurs. Au fil des années, les campagnes sucrières deviennent de plus en plus difficile à cause des aléas climatiques. Les cannes ont été impactées par le climat peu clément de cette année, notamment la forte sécheresse :
"Au début, on croyait qu’on allait faire une bonne campagne sucrière, mais au fil des mois, on s’est rendu compte que les cannes, avec la sécheresse et l’hiver qui a perduré, n’ont pas continué à pousser. Le tonnage a réellement diminué en fin de campagne", regrette Edvin Payet, président du cantre technique interprofessionel de la canne et du sucre (CTICS).
Suite à cette campagne désastreuse, les planteurs se mobilisent devant la DAAF ce vendredi. Ils réclament la reconnaissance d’un état de calamité agricole en raison de la sécheresse
Dominique Gigan , président de la FDSEA annonce sur Antenne Réunion, la demande de la mise de La Réunion en "calamité sécheresse" à la fin de la campagne dans le Sud :
"Le directeur de DAAF nous a expliqué comment ça va se dérouler. On a eu quelques explications sur la suite à donner après la campagne. Dès que le Sud aura fermé la semaine prochaine, le courrier du président de chambre viendra en préfecture pour demander la mise de La Réunion en calamité sécheresse.
On a abordé aussi l’urgence de la trésorerie par rapport à la perte de cannes. Cet après-midi il y aura pas mal de mesures qui vont être prises, en autres, un accompagnement sur l’engrais. A quelle hauteur ? On a demandé 300 euros, on espère que ça sera obtenu. Dès la semaine prochaine, on demande une audience avec le Département, pour aussi accompagner la relance de la filière canne.
Pour le Sud et l’Ouest, la campagne s’achèvera le 5 décembre prochain.