Depuis la semaine dernière, les salariés de l’usine de Bois-Rouge sont en grève. Ils sont décidés à faire entendre leurs revendications. Une réunion de médiation s’est tenue entre l’intersyndicale et les représentants de Téréos, mais aucune solution n’a pour le moment été trouvée. Une autre réunion est prévue pour 9 heures ce mercredi matin.
Après une journée de négociations entre Téréos et le syndicat Force Ouvrière, aucune décision n’a été prise même s’il y a eu une légère avancée sur deux points majeurs comme l’avance Pascal Dalleau, le délégué syndical Force Ouvrière.
"Les 2 points revendiqués sur lesquels nous sommes plus ou moins d’accords sont que la direction accepte de mettre sur la table des négociations, en 2023, une étude sur la grille de salaires des ouvriers. Ils sont aussi prêts à étudier cas par cas les saisonniers pour garantir les 910 heures. Ils sont prêts à faire une projection jusqu’à la fin de la campagne sucrière pour voir le nombre de saisonniers qui seront vraiment impactés ", avance-t-il.
Si un début de solution a été trouvé concernant deux sujets importants et que le syndicat Force Ouvrière se dit satisfait d’être "entré en négociation", ce dernier affirme que la question du cadre n’a pas été mise au placard.
Du côté de Téréos, ils ont décidé de suspendre les négociations : "On est en suspension de séance puisqu’il est tard et j’ai mentionné qu’on partagera notre position demain matin. On reprend les discussions demain matin à 9 heures. On ne connaît pas l’issue d’une négociation, on verra bien demain matin ", affirme Stéphane Doria, directeur des ressources humaines à Téréos
Les négociations devraient reprendre mercredi matin à 9 heures.
Conflit chez Téréos : Les planteurs "pris en otage" à l’usine Bois-Rouge
Usine de Bois-Rouge : troisième jour de grève pour les employés de Téréos