Le syndicat du sucre de La Réunion lance sa nouvelle campagne de communication sur le thème de "L’excellence sucrière, la fierté d’un modèle de réussite 100 % réunionnais".
"Cette nouvelle campagne a pour titre notre île, notre sucre, une alchimie unique.
Ce que nous souhaitons mettre en avant, c’est vraiment le savoir-faire accumulé depuis des centaines d’années à La Réunion, qui a permis d’obtenir un sucre de qualité, un sucre qui est unique en Europe.
C’est du sucre naturel de canne qui est commercialisé sur le marché européen. Nous avons voulu mettre en avant l’expérience accumulée aussi bien au niveau des champs, les planteurs de cannes qui cultivent les champs, qui approvisionnent les sucreries ; mais aussi de nos usines sucrières".
Les exportateurs de fruits, dépendants du fret aérien, sont actuellement en difficulté. Le sucre a pu être exporté.
"La période est compliquée mais s’agissant du sucre on a pu gérer l’approvisionnement. Nous approvisionnons le marché local et nous participons à ce titre à l’autonomie alimentaire mais la production de sucre de La Réunion à cette spécialité, elle est exportée sur le marché européen. 93% de la production va sur le marché européen. Nous commercialisons dans toute l’Europe. (...) Nous représentons 80% de la production de sucre de canne européenne. (...) Nous sommes le leader sur ce marché. On a pu faire partir les sucres".
Pour Sylvie Lemaire, déléguée générale du syndicat du sucre, cette campagne n’est pas un moyen de pression sur l’état en vue des aides attribuées à la filière canne :
"C’est pas un moyen de mettre la pression, c’est un moyen de valoriser le travail qui est fait".