Invité du journal de 19h d’Antenne Réunion, Philippe Labro, président-directeur général de Tereos, s’exprime sur l’actualité de la filière canne, sujet à de nombreuses discussions ses derniers jours.
Interrogé durant le journal de 19h d’Antenne Réunion, le président-directeur général de Tereos, Philippe Labro, revient sur la convention canne.
Suite aux manifestations de colère des planteurs, ce sont les représentants de l’usine Tereos qui étaient reçus aujourd’hui par le Préfet. Philippe Labro, directeur général du groupe, explique : "Aujourd’hui, le Préfet nous dit que l’état nous fera une réponse dans les jours qui viennent et que sur la garantie de filet de sécurité que l’on avait demandé, elle devrait être négative. Nous n’avons pas d’assurance de l’état de garantie sur l’avenir de la filière et sur la durée de la convention canne", s’insurge-t-il.
Il continue : "L’état ne veut pas s’engager maintenant du coup nous n’avons pas d’autres choix que de mettre en place une formule de révision du prix de la canne à la hausse ou à la baisse, en fonction des fonctions économiques. On est dans du tout ou rien, à La Réunion, la filière a été complètement restructurée, il reste deux sucreries et on ne peut pas s’équilibrer avec une seule. C’est deux ou zéro", lance-t-il.
À quelques semaines de la coupe canne, une autre réunion est prévue la semaine prochaine.