Ce vendredi, agriculteurs et usiniers sont une nouvelle fois réunis autour du protocole de contrôle de qualité de la canne, qui fait débat depuis le début de la campagne sucrière.
Ce vendredi , les agriculteurs et les usiniers sont de nouveau autour de la table pour discuter du protocole de contrôle qualité de la canne.
À l’issue de la réunion, les planteurs sont déçus d’apprendre qu’il n’y aura pas de rétropédalage concernant l’application du protocole voté.
En désaccord avec l’application strict de ce protocole signé avec Tereos pour la réception des cannes, les agriculteurs demandent à l’usinier de clarifier la procédure une nouvelle fois.
Les planteurs estiment que ces nouvelles règles d’échantillonnage appliqués, qui permettent de définir la teneur en sucre de la canne, entraînerait une perte financière.
De son côté, Tereos avait réagi en pointant du doigt "l’opération de désinformation à visée politique orchestrée par l’UPNA” en rappelant que “le protocole de campagne du CTICS, fruit d’un travail de plusieurs mois, a été adopté le 3 juillet 2020 à la quasi-unanimité des 17 membres du Conseil d’administration du CTICS".