Dans le cadre du conflit interne de Téréos, une première médiation s’est tenue hier entre la direction et les salariés, sans aboutir à une solution. Une seconde médiation s’est tenue ce mercredi 24 août. Même si les négociations doivent se poursuivre, certains accords auraient déjà été trouvés.
Selon les représentants de l’intersyndical des salariés de l’usine de Bois-Rouge, Tereos aurait proposé un "package" de 200 000 euros. Cette proposition s’éloigne de leur revendication initiale qui s’élève aux alentours de 350 000 euros. Un point d’accord semble tout de même avoir été trouvé sur la prime de 1000 euros réclamée par les salariés.
La sucrerie de Bois-Rouge annonçait, ce matin, avoir donné son accord pour la mise en place d’une avance de trésorerie exceptionnelle à destination des planteurs concernés. Cette avance est fixée à 15 euros par tonne de cannes, soit l’équivalent d’environ la moitié de l’avance hebdomadaire faite aux planteurs.
Pour le moment, cependant, aucun accord n’a été trouvé concernant la prime énergie : les planteurs réclament en effet de l’élever à 45 centimes par tonne de cannes travaillée.
Les négociations se poursuivent cet après-midi et pourraient se prolonger demain. Selon nos informations, une réouverture à court terme de l’usine de Bois-Rouge est envisageable.
Conflit Téréos : les planteurs prennent la direction de l’Usine du Gol
Conflit Téréos : aucune issue après la réunion, les négociations reprendront ce mercredi
Conflit chez Téréos : Les planteurs "pris en otage" à l’usine Bois-Rouge