Les planteurs et les usiniers n’ont pas encore trouvé d’accord sur le protocole de contrôle de qualité de la canne à sucre. Une réunion se tient aujourd’hui.
La campagne sucrière, qui aurait du débuter lundi dernier, est repoussée en raison d’un désaccord entre planteurs et usiniers. Le groupe coopératif sucrier Tereos demande au président du CTICS que se tienne au plus tôt un conseil d’administration afin de soumettre le protocole de la campagne au vote.
Le désaccord dure depuis plusieurs semaines entre les deux parties. Après la crise sanitaire du Coronavirus, les oppositions sur le protocole touche un autre secteur de l’économie réunionnaise.
Ce mercredi s’est tenu une réunion qui a regroupé les principaux syndicats, sans les industriels. "Il y a eu des ajustements à ce protocole par rapport aux points durs et on attend leur retour", indique Dominique Gigan qui aimerait avoir la réponse "le plus tôt possible". Il ajoute : "ça va nous arranger pour avoir un conseil d’administration et qu’on puisse début la campagne sucrière le plus tôt possible".
L’une des grandes questions de ce conflit est la date de début de la campagne sucrière : "Comme on a un conseil d’administration ce week-end, on va réfléchir à la date mais normalement c’est jeudi prochain", souligne Dominique Gigant. La filière de la canne à sucre vit une période compliquée au lendemain d’une crise sanitaire mondiale qui a mise à mal l’économie de La Réunion.