Fabien Bujon, un surfeur d’une quarantaine d’années, a été attaqué hier en fin d’après-midi sur le spot de Saint-Leu. Grièvement blessé, il est actuellement toujours hospitalisé, mais ses jours ne sont plus menacés.
Ces dernières semaines, deux nouvelles attaques de requins se sont produites aux abords de nos côtes, à moins de deux semaines d’intervalle. Après l’attaque qui a coûté la vie au jeune Alexandre Rassiga le 23 juillet dernier au large du spot de Trois Bassins, une nouvelle attaque est survenue hier sur le spot de la gauche de Saint-Leu. Ce spot mondialement connu situé en face du front de mer de la station balnéaire a été le théâtre d’un nouveau drame.
Surfeur expérimenté, Fabien Bujon, a été pris pour cible par un squale aux alentours de 17h30 alors qu’il surfait sur ce site qu’il connaît bien. Le quadragénaire a eu la main et le pied droits arrachés par le prédateur. Grièvement blessé, il a réussi à ramer pour regagner le rivage. Un sang-froid qui lui a sans aucun doute sauvé la vie. Perdant beaucoup de sang, il a été heureusement soigné par un médecin en civil qui se trouvait sur place, qui lui a prodigué les premiers soins en faisant un garrot.
Les pompiers et le SMUR ont été rapidement dépêchés sur les lieux et ont pris en charge la victime de cette nouvelle attaque. Vers 18 heures, les secours l’ont transféré au centre hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre où il est toujours hospitalisé. Son pronostic vital n’est heureusement plus engagé, selon le dernier diagnostic fait par les médecins. Si il s’en sort miraculeusement, Fabien Bujon risque d’être amputé de plusieurs membres.
Fabien Bujon est marié et père de deux enfants, dont l’un est un surfeur d’envergure internationale. Passionné de surf, il connaît parfaitement le site où il pratiquait très régulièrement. L’état de santé du surfeur est encourageant. Ce matin, les chirurgiens ont confirmé que son pronostic vital n’était plus engagé et qu’il devrait quitter prochainement le service de réanimation pour la poursuite de sa prise en charge.
Après cette nouvelle attaque, la polémique fait rage. En effet, il y a une semaine, le député maire de Saint-Leu avait décidé de prendre un arrêté municipal autorisant la pêche des requins au sein de la réserve marine. Cette mesure avait suscité l’indignation des scientifiques et défenseurs de l’environnement marin. Déterminé, Thierry Robert a accepté de retirer son arrêté contre la promesse du ministre des Outre-mer lui même de l’autorisation prochaine de la pêche des requins dans 95% de la réserve.
La prise de cet arrêté préfectoral devait se faire rapidement. Accusant de nouveau l’état d’immobilisme face à cette série noire, Thierry Robert ne cachait pas sa colère hier après cette nouvelle attaque sur sa commune. Pour le député maire de Saint-Leu, "le temps de l’action est arrivé". Cette attaque est la troisième survenue depuis le début de l’année 2012, après une année 2011 dramatique pour les surfeurs.