Le ministre malgache des Mines, Herindrainy Rakotomalala, a exposé l’ampleur du trafic d’or à Madagascar jeudi 23 mai. Selon lui, environ une tonne de métal précieux par mois sort illégalement du pays.
Durant une conférence de presse sur le trafic d’or jeudi, le ministre malgache des Mines, Herindrainy Rakotomalala, s’est notamment exprimé sur la sortie illicite du métal précieux. "Madagascar peut exporter à travers le circuit formel 12 tonnes d’or par an, car les informations que nous avons recueillies nous ont effectivement permis de savoir qu’environ une tonne d’or par mois sort clandestinement du pays", a-t-il précisé.
Il a expliqué qu’il était envoyé notamment à Dubaï pour parler avec les acheteurs d’or sur place, rapporte 2424.mg. Selon lui, il est nécessaire d’ouvrir l’exportation formelle de l’or, puisqu’il y en a une quantité importante qui sort illégalement du pays.
Ce membre du gouvernement a tenu à expliquer que cette situation résulte de la difficulté pour le pays à surveiller ses 5 000 kilomètres de côtes faute de moyen. Ainsi, le renforcement de cette surveillance doit être instauré afin de parvenir à lutter efficacement contre cette exportation illicite d’or.
Outre ce dispositif, la lutte contre l’exploitation illicite d’or doit également être amplifiée. "Ces exploitants illicites utilisent non seulement de gros équipements, mais aussi du mercure", a-t-il ajouté.
Pour justifier un manque à gagner énorme pour le pays, Herindrainy Rakotomalala a mentionné un exemple. "Supposons que les exploitants illicites extraient deux kilos d’or par jour, cette quantité vaut déjà 140 000 dollars avec le cours de l’or qui est de 70 000 dollars le kilo actuellement", a-t-il cité. Avec 60 kilos en un mois, ils font 4,2 millions de dollars (près de 3,7 millions d’euros) de chiffre d’affaires mensuel. "Ce sont d’ailleurs ces exploitants clandestins qui exportent directement et illégalement notre or à l’étranger", a précisé le ministre.
> A lire aussi : Trafic d’or à Madagascar : un ressortissant chinois impliqué dans l’affaire des 7 kg de lingots d’or