Le ministre malgache des Mines, Olivier Rakotomalala, a présenté des équipements de pointe du nouveau guichet unique de l’or à Madagascar.
Un nouveau guichet unique de l’or a été instauré lundi 19 février à Madagascar, rapporte RFI.
Le ministre des Mines, Olivier Rakotomalala, a présenté les nouvelles procédures d’exportation en vigueur ainsi que des équipements de pointe pour effectuer la traçabilité des lingots d’or malgaches. Durant la démonstration, le spectromètre aux rayons X a scanné le premier lingot pour connaître sa composition exacte, avant d’être posé sur la balance hydrostatique.
Selon le ministre, toutes les informations qui sont récoltées grâce aux mesures physiques sont intégrées dans une fiche signalétique. Elles sont elles-mêmes intégrées dans un code QR qui est imprimé sur le lingot, avant le poinçonnage officiel avec le signe de Madagascar, la tête de zébu.
"Et aussi inscrit dessus : le titrage de l’or et le numéro de série, pour montrer que cela a été passé au niveau du guichet unique d’exportation", a-t-il expliqué.
Pour rappel, l’exportation d’or est interdite depuis septembre 2020 sur la Grande Ile. Pourtant, en décembre de la même année, 73,5 kilos d’or ont été saisis en Afrique du Sud et 43 kilos aux Comores en 2022.
Ces trafics ont fortement secoué le gouvernement malgache qui a décidé de lever cette interdiction en mars dernier, mais plusieurs lingots d’or sont illégalement sortis du territoire. "L’opération d’assainissement de la filière aurifère a pris plus de temps que prévu", a reconnu une source.
Le ministre a indiqué que l’objectif de l’Etat, c’est de pouvoir exporter en moyenne "jusqu’à 15 tonnes d’or par an". "Et pour atteindre cet objectif, nous devrions travailler sur la professionnalisation des mines artisanales et aussi essayer de promouvoir, dans les plus brefs délais, l’ouverture de mines industrielles d’or. Sinon cet objectif sera difficile à atteindre", a-t-il indiqué. Plus de 80% de l’or malgache est exporté vers Dubaï, et jusqu’à présent, six opérateurs ont obtenu leur agrément.
> Consulter notre dossier sur les trafics de lingots d’or