La tempête tropicale Dumako se rapproche de plus en plus des côtes malgaches. Il pourrait toucher la terre ferme ce mardi, au stade d’une tempête tropicale modérée.
Après Ana et Batsirai, Dumako menace de nouveau la Grande Ile. Il pourrait toucher la terre ferme ce mardi, au stade d’une tempête tropicale modérée. La région Analanjirofo, dans le nord-est de Madagascar, a été alors placée en alerte rouge (Danger imminent). Par ailleurs, l’alerte jaune (Menace) est en vigueur pour SAVA, Toamasina I-II Befandriana Avaratra, Mandritsara, Andilamena, Amparafaravola, Ambatondrazaka. Enfin, l’alerte verte (Avertissement) concerne DIANA, Bealanana et Brickaville, rapporte le site Orange.mg. Météo Madagascar a lancé un appel aux usagers maritimes entre Brickaville et Vohémar de ne plus sortir en mer à compter de lundi soir en raison de la dégradation des conditions météorologiques.
D’après les météorologues, Dumako n’est qu’un système de petite taille. La prévision d’intensité est donc incertaine. En effet, "de fortes variations d’intensité sont possibles sur de courtes échéances", rapporte le journal Tribune de Madagascar. Toujours est-il que le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) se prépare déjà à affronter les éventuels dégâts causés par le passage de ce cyclone à Madagascar. D’autant plus qu’il ne sera pas le dernier de la saison, car "des zones suspectes sont également présentes" dans le bassin de l’océan Indien. D’autres tempêtes tropicales modérées risquent de se former dans les cinq prochains jours.
> A lire aussi : À partir de vendredi, une tempête tropicale pourrait être une menace pour les "terres habitées" dont La Réunion