Sur le centre du bassin et au large du nord-est des Mascareignes, le risque qu’une nouvelle tempête tropicale se forme devient faible jeudi (10-30%) puis modéré (30-60%) à partir de vendredi. Cette éventuelle tempête pourrait commencer à présenter une menace pour les terres habitées (est des Mascareignes) à partir de ce week-end.
Des zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d’autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours.
En effet, dans un contexte favorable au développement des phénomènes cycloniques, deux autres zones pourraient voir la formation de nouvelles tempêtes tropicales modérées.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 95 km/h.
Pression estimée au centre : 999 hPa.
Position le 15 février à 04 heures locales : 17.0 Sud / 52.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 555 km au secteur : NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 870 km au secteur : SUD-EST Déplacement : OUEST, à 19 km/h.
- La tempête tropicale modérée DUMAKO continue son déplacement vers l’Ouest et circule à plus de 200 km à l’est de l’île Sainte-Marie.
- Elle va aborder aujorud’hui la côte nord-est de Madagascar, probablement à proximité du nord de l’île de Sainte-Marie au stade de tempête tropicale modérée. DUMAKO pourra générer à cette occasion de fortes pluies et des rafales proches des 100 km/h, entre la péninsule de Masoala et Tamatave.
- DUMAKO pourrait ressortir dans le canal du Mozambique mercredi ou jeudi mais il est difficile d’anticiper son évolution alors. Son intensité dépendra fortement de sa traversée sur Madagascar.
Matthieu Patou-Parvédy