Pêcheurs et surfeurs ont littéralement pris d’assaut le siège de la Réserve marine cet après-midi, mécontents des mesures prises par la préfecture hier sur le risque requins. Finalement, la réserve s’est dite favorable à une pêche préventive des squales.
Devant le siège de la Réserve naturelle marine, situé à la Saline les Bains, des dizaines de surfeurs et professionnels de la mer ont crié leur colère cet après-midi. La tension est montée d’un cran, lorsque la grille d’entrée a été forcée et que les manifestants se sont retrouvés face à face avec les forces de l’ordre.
Ces usagers de la mer dénoncent la responsabilité de ce sanctuaire naturel dans la multiplication des attaques de requins aux abords des côtes réunionnaises. Ils exigent la révision des limites de la Réserve marine, qu’ils jugent trop vaste. Pour eux, la réserve est devenue le "garde manger" des requins, qui se sont sédentarisés dans la zone.
Réagissant aux trois mesures principales annoncées hier par la préfecture, à savoir le prélèvements de 20 requins, la sécurisation de certains spots de surf et l’accélération des marquages n’ont pas satisfait ces usagers de la mer. "Ce qu’on demande ce sont des mesures bien plus concrètes et surtout on a en a ras le bol d’entendre ces scientifiques qui répètent que la réserve marine n’est pas la seule raison de la prolifération des attaques", précise Ludovic Villedieu, moniteur de surf.
S’introduisant par la force dans les locaux du siège de la réserve marine, les protestataires se sont retrouvés confrontés aux gendarmes, nombreux sur place. Les militaires ont reçu des jets d’oeufs et des fruits, avant de parvenir à apaiser la situation. Après avoir réclamé pendant plusieurs heures une entrevue avec la réserve marine, ils ont enfin obtenu ce rendez-vous. Vers 16 heures, une délégation composée de 6 personnes a été reçue par la direction de la Réserve.
A l’issue de cette réunion, un terrain d’entente est trouvé entre les contestataires et les représentants de la réserve. "Nous sommes en tant que gestionnaires de l’espace naturel de la réserve marine pour la réduction du risque requins et pour une pêche préventive de sécurisation pour les utilisateurs de la mer", a déclaré Soraya Issop-Mamode, directrice de la Réserve marine.
En colère, suite à la nouvelle attaque de requin survenue dimanche 5 août sur le spot de surf de Saint Leu (cf Linfo.re "Attaque de requin : le pied et la main du surfeur sectionnés"), ces usagers de la mer avaient décidé de monter au créneau pour dénoncer l’influence de la réserve sur la population de requin. Finalement, réserve et pêcheurs et surfeurs ont trouvé un compromis, puisque la réserve s’est dite favorable à une pêche préventive.