Le palmarès du Guide Michelin 2021 a été dévoilé ce lundi 18 janvier. Le chef marseillais Alexandre Mazzia a remporté la course aux étoiles.
Le Guide Michelin 2021 a distingué le chef marseillais Alexandre Mazzia pour son restaurant A.M. Pour cette édition, il a été le seul à remporter Trois-étoiles, si deux autres chefs ont gagné Deux-étoiles, et cinquante-quatre Une-étoile. Ces chiffres ont diminué par rapport aux années précédentes, mais ils ne sont pas si faibles en se référant à la fermeture forcée de la plupart des restaurants, en raison de la crise sanitaire.
Le palmarès de cette année a été dévoilé ce lundi 18 janvier lors d’une cérémonie, retransmise de la tour Eiffel, rapporte le journal 20 Minutes. En préambule, le patron du Guide Michelin, Gwendal Poullennec, a confié que les inspecteurs ont pu effectuer, cette année, autant de repas que les années précédentes, avec le renfort de leurs collègues internationaux. Le journal note que cette annonce a été faite pour justifier la pertinence de son édition 2021.
Dans ce Guide Michelin 2021, Hélène Darroze, pour son adresse parisienne remise à neuf, Marsan, et Cédric Deckert, jeune chef de La Merise à Lambach en Alsace ont gagné Deux-étoiles.
La majorité des cuisiniers des 54 restaurants qui accèdent au rang d’étoilés, ont révélé qu’il s’agit d’un "rêve de gosse", comme l’a confié Mory Sacko, le chef de MoSuke à Paris. Ce dernier est également le lauréat du prix du jeune chef de l’année, si la jeune cheffe est revenue à Coline Faulquier qui a aussi remporté sa première étoile pour son restaurant Signature à Marseille.
Quant aux nouvelles "étoiles vertes", elles sont au nombre de 33 pour cette année. Cette distinction a été créée l’an dernier en faveur de restaurants engagés dans une démarche de gastronomie durable. Le restaurant végétalien de Claire Vallée, Ona, situé à Arès en Gironde a obtenu la "première-étoile", note le journal.
> A lire aussi : Marc Veyrat poursuit le guide Michelin en justice après la suppression de sa 3e étoile