Affecté personnellement et professionnellement d’avoir été déchu de sa troisième étoile, le chef Marc Veyrat veut connaître "les raisons exactes du déclassement" de son restaurant ’La Maison des Bois’.
Marc Veyrat a perdu sa troisième étoile pour son restaurant ’La Maison des bois’, à Manigod (Haute-Savoie), en janvier. Il n’a pourtant reçu aucune notification ni une alerte préalable. La décision l’a beaucoup affecté alors qu’il vient de l’obtenir, il y a tout juste un an. Pour avoir le cœur net, le chef savoyard a décidé de traîner l’affaire en justice en attaquant le Guide Michelin. Par cette démarche, il souhaite connaître "les raisons exactes du déclassement" de son établissement, a fait savoir son avocat, lundi 23 septembre. D’après la même source, l’audience en référé (procédure d’urgence) devant le TGI de Nanterre doit avoir lieu, le 27 novembre.
Selon le communiqué de son conseil Emmanuel Ravanas, le chef savoyard a pris l’habitude, depuis des décennies, d’avoir obtenu une note, une évaluation et une comparaison de sa cuisine. Conscient du fait qu’il ne peut être propriétaire à vie de ses étoiles, il accepte tout à condition que la critique soit rigoureuse, ajoute la même source. Marc Veyrat regrette de n’avoir eu que des "réponses approximatives" sur sa soif de connaître respectueusement, "les raisons objectives de cette décision qui l’affecte tant à titre personnel que professionnel", rapporte RTL.
Le Guide Michelin n’a pas tardé à réagir après cette annonce du chef savoyard qu’il désigne comme une figure majeure de la gastronomie française. "Nous sommes peinés de le savoir souffrant, de la situation qu’il traverse, mais nous continuerons à recommander son restaurant", avait déclaré Gwendal Poullennec, son directeur international.
Lire plus d’actualités en métropole