Christophe Castaner a tenu lundi 8 juin une conférence de presse au "sujet de la question du racisme et de la mise en cause des forces de l’ordre". Il a notamment annoncé l’abandon de la méthode d’interpellation "dite de l’étranglement".
Deux jours après des manifestations qui ont rassemblé près de 23 300 personnes en France contre les violences policières, Christophe Castaner s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse sur "la question du racisme et de la mise en cause des forces de l’ordre".
Le ministre de l’Intérieur a promis une "tolérance zéro" envers les membres des forces de l’ordre, soupçonnés de racisme. Dans un tel cas, il a promis la suspension automatique de l’agent pour chaque soupçon avéré. "Aucun raciste ne peut dignement porter l’uniforme de policier ou de gendarme", a-t-il indiqué.
Christophe Castaner a également annoncé l’abandon de la méthode d’interpellation controversée "dite de l’étranglement". Cette méthode de "prise par le cou" ne sera plus enseignée lors des formations en école de police, a précisé le ministre de l’Intérieur. Il sera également interdit de s’appuyer sur le cou ou la nuque de la personne interpellée. "J’ai souhaité qu’un effort particulier soit fait avec la formation des gendarmes et des policiers. Ils devront suivre une formation annuelle sans quoi ils ne pourront intervenir sur la voie publique", a-t-il détaillé.