Une sexagénaire a été tuée par son conjoint le 1er janvier 2024. Ce premier féminicide de l’année s’est déroulé dans la petite commune de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne).
Le 1er janvier 2024, un homme de 75 ans a tué sa femme de 62 ans dans la petite commune de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), rapporte Le Parisien. La sexagénaire est devenue la première victime connue de féminicide en France métropolitaine. Les corps sans vie du couple ont été retrouvés lundi près de Montauban.
La justice a communiqué les résultats d’analyses médico-légales à la presse française. "Il n’y a plus aucun doute sur ce qui s’est passé dans la petite commune de Nègrepelisse", a précisé la substitut du procureur de Montauban.
Selon cette même source, la victime, âgée de 62 ans, a été tuée à bout portant par son conjoint, 75 ans, qui s’est ensuite suicidé. Les résultats des autopsies ont permis de déterminer que les balles retrouvées dans les deux corps étaient les mêmes. Pourtant, la peau et les vêtements de la sexagénaire ont présenté des traces de brûlure à l’entrée du projectile, caractéristique d’un tir à bout portant.
La substitut du procureur a indiqué que l’homme s’est suicidé en retournant l’arme au niveau du dessous du menton. Le journal relate que le motif semble lié à une séparation. "Il ressort des différentes auditions de l’entourage proche qu’il y avait une situation conflictuelle dans le couple et que la séparation était vraiment imminente (…) Donc c’est un monsieur qui n’a pas accepté la séparation", a renchéri la magistrate. Un féminicide survient en moyenne tous les trois jours en France.
> A lire aussi : Nouvelle-Calédonie : une femme de 29 ans retrouvée morte au matin du 1er janvier