Pour compter l’histoire de la maison Folio et de son jardin créole, il y a Raphaël. Il porte le même prénom que son illustre grand-père, figure emblématique du cirque de Salazie.
À 23 ans, le petit-fils de Raphaël Folio a bien l’intention de suivre les traces de son grand-père en comptant l’histoire de la maison Folio, lieu emblématique du cirque de Salazie.
C’est en 1995 que l’entreprise naît. "C’est arrivé par hasard. Comme tout Réunionnais qui se respecte ils habitaient ici, ont fait leur jardin et à la fin des années 90 les touristes demandaient à faire des photos", explique le jeune homme.
À seulement 23 ans, Raphaël reprend le flambeau. "J’espère qu’ils sont fiers que je reprenne ça."
Le jeune plein d’ambition a des idées plein la tête, et la première : "reprendre et développer la structure".
C’est même un devoir pour lui, "un devoir pour nous de se souvenir de ce passé là".
Raphaël est aujourd’hui guide touristique. Un métier qui lui permet de partager son amour pour ses racines, La Réunion et surtout Hell-Bourg.
"Le cirque de Salazie, il y a les randonnées, les cascades. Si on aime l’histoire il y a l’avenue principale avec toutes les cases créoles, la maison Folio, le musée des instruments de musique... C’est un cirque qui bouge. Il y a pas mal de choses à faire."
Lorsque l’on lui demande s’il pourrait quitter un jour son île, sa réponse est claire, jamais.
Mais Raphaël devra bientôt s’envoler en direction de la métropole pour préparer une licence de guide conférencier. Une façon pour lui de partir, pour mieux revenir.