Pascal Blanc prépare son prochain défi : le record de la Grande Traversée des Pyrénées par le GR10. 900 km à parcourir en 10 jours, sans s’arrêter.
Entouré par une équipe de bénévoles et de professionnels le traileur s’entraîne régulièrement sur les sentiers réunionnais. Pascal Blanc, détenteur du record de la traversée des Alpes, s’élancera le 24 juillet pour son nouveau challenge.
En attendant, il passe le plus de temps possible en montagne pour préparer son corps et son esprit à gravir 60 000 m de dénivelé positif dans les Pyrénées.
Déterminé et concentré sur son prochain objectif, Pascal Blanc multiplie les entraînements en altitude.
Pour préparer son corps et son esprit à la Grande Traversée des Pyrénées, le sportif enchaîne les kilomètres en montagne. "À La Réunion on peut s’entraîner toute l’année. L’intérêt est de faire monter son taux de globules rouges dans le sang pour favoriser le transport d’oxygène dans le muscle et gagner en puissance et en endurance."
Détenteur du record de la traversée des Alpes, le traileur a l’habitude de se confronter à ce genre de défi. "C’est une aventure, une rencontre avec la nature."
Il fait des séances d’entraînement à haute intensité sur le littoral et dort en altitude.
Lors de la Grande Traversée des Pyrénées, Pascal Blanc va devoir gérer le froid. Même au mois de juillet les températures en haute montagne sont particulièrement fraîches. Surtout pour un coureur fatigué par l’effort.
"Il y a des moments où l’on passe par des phases de fatigue violente. C’est là qu’on doit baisser le ryhme et là on a vite très froid."
Le sportif de 54 ans sera accompagné par un autre traileur et par toute une équipe. Une assistance indispensable pour la réussite de ce défi. Pascal Blanc s’élancera à la conquête des Pyrénées le 24 juillet prochain.