Arrière petite-fille de la famille Hoarau de l’Entre-Deux, Janine est revenue vivre dans la vieille Caz créole construite en 1846.
On l’admire, on l’a prend en photo... Elle, c’est la caz créole de la famille Hoarau. Une bâtisse construite en 1846 à l’Entre-Deux.
Sa résidente, Janine Pieniazek, l’arrière petite-fille de la famille. Elle vit aujourd’hui dans la maison qui a bercé son enfance.
Janine est la 5e génération de la famille Hoarau de l’Entre-Deux. Sur les murs, des souvenirs qui retracent toute l’histoire de cette maison et de cette famille.
Une demeure construite en 1846 par ses arrières grand-parents. 150 ans après, rien n’a changé.
Janine a décidé de ne rien changer. Parquet, lustre... c’est presque un musée vivant. Les photos de famille, le miroir, le lampadaire... tout est d’époque.
Des traces lontan qui se dévoilent jusque dans l’architecture. La maison est couverte de bardeaux, la varangue ou encore les lambrequins sont authentiques. "Mon arrière grand-père a dessiné et fabriqué les lambrequins."
Janine a décidé de revenir s’installer dans cette maison qui fait partie de son histoire. Elle la bichonne, elle lustre les meubles, répare, conserve ces traces du passé, telle une gardienne du patrimoine.
"Pour moi l’histoire c’est très important dans une famille et donc je veux conserver au maximum les biens terrestres. J’y tiens beaucoup."