Depuis 5 ans, Jacky fait découvrir aux visiteurs de notre île la cuisine traditionnelle au feu de bois.
Jacky emmène des groupes d’une quinzaine de personnes sur les marchés forains, achète des produits péï frais, avant de rejoindre son atelier de cuisine à Bagatelle.
Une fois dans l’atelier, il enseigne les recettes des plats traditionnels. Un moment convivial pour les touristes qui découvrent la culture réunionnaise en partageant un repas créole.
Tomates, oignons, ail, épices, viande ou poisson... Jacky fait ses emplettes au marché de Sainte-Suzanne. Il fait aussi goûter des fruits ou des gâteaux traditionnels.
Au marché, Jacky se charge de faire la visite guidée.
Après avoir fait un tour complet, Jacky rejoint son atlier de Bagatelle en compagnie de son équipe.
Vêtu de son tablier, Jacky donne les instructions aux apprentis cuisiniers. Pour l’apéritif ce sera des samoussas aux achards de légumes, des catless de poulet et du jus de canne récupéré à l’aide de l’extracteur.
Il faut ensuite préparer le coq massalé, le boucané bringelles, le cari camarons au combava et les brèdes. "Quand on a des bons produits, il ne reste plus qu’a faire la mise en oeuvre."
Ancien informaticien Jacky s’est reconverti par passion dans la cuisine. "L’idée m’est venue en récupérant cette maison. J’ai décidé d’organiser des cours de cuisine. Un virage que je ne regrette pas."
La cuisine est pour lui est un vrai moment de convivialité et de partage. Des ateliers de cuisine accessibles aux débutants. Maintenant..., il ne reste plus qu’à déguster.