Eric est aujourd’hui champion d’Europe et vice-champion de France de karaté... Un sport qu’il pratique depuis seulement quelques années.
Eric Torney a de l’ambition. Après un titre de champion d’Europe et de vice-champion de France, le Réunionnais espère décrocher celui de champion du Monde de karaté...
En attendant, il partage sa passion avec les jeunes de Petite-Ile.
Ses démonstrations de karaté ont de quoi impressionner les jeunes de Petite-Ile.
À 47 ans, Eric a en effet déroché plusieurs titres. Le dernier en date, celui de champion d’Europe en 2018 à Malte dans la catégorie des seniors vétérans.
Sa discipline, le kata karaté. "L’adversaire n’existe pas. C’est à vous de faire en sorte que votre public puisse l’imaginer. La différence c’est que les coups qui sont portés lors de ce type de combat sont des coups qui visent les points vitaux."
Eric le souligne, ce sport ne doit pas être fait pour cogner, bien au contraire... c’est un autre état d’esprit qu’il veut partager.
"Il nous apporte un certain nombre de valeurs humaines, l’humilité, le respect. C’est un sport qui nous permet aussi de se réapproprier notre corps."
Eric est aujourd’hui champion d’Europe en karaté WKF en 2018 et vice-champion de France de kata karaté.
Prochainement, Eric se rendra à Bratislava en Slovaquie où il défendra le titre de champion du Monde WKF au côté de 4 000 compétiteurs.
Pour être au niveau, il s’entraîne chaque semaine. "Aller en compétition ça veut dire se frotter à des gens bien meilleurs que soi."
Eric a commencé le karaté il y a seulement 7 ans. C’est son fils qui voulait que son père le rejoigne dans ce sport. Un fils très fier. "Ça m’inspire une grande fierté et ça me montre le bon exemple à suivre."
Par la suite, Eric Torney a comme projet de former des femmes et des hommes victimes de violences à se défendre à travers les techniques du karaté.