Arrivé il y a 4 ans à La Réunion, Cyril – artisan – se lance dans la récupération d’objets divers et surtout du bois flotté. L’occasion pour lui de transformer ses trouvailles en objets artistiques.
Transformer des matériaux trouvés dans la nature en objets artistiques, Cyril en a fait une passion. Avec une préférence pour le bois flotté, l’artisan crée lampes, bougeoirs ou encore de simples pièces artistiques. Son secret : un oeil bien aiguisé et surtout beaucoup d’imagination.
Bois flotté, pierre de lave... Cyril récupère tout ce qu’il trouve sur son passage. Pour lui, la moindre petite chose peut être source de créativité. "Je vais au niveau des embouchures essayer de récupérer le bois sur la plage ou alors chez des gens qui jettent, qui se débarrassent."
Son objectif : récupérer ces objets et leur donner une deuxième vie.
Même lorsque Cyril ne cherche pas, il trouve l’inspiration. Tête de dragon, zourites... Est-ce que cela va plaire ? Il ne sait pas. Le plus important pour lui est de se faire plaisir.
"Ce morceau de bois flotté je l’ai récupéré et je trouvais qu’il avait une forme de zourites donc j’ai fait de l’assemblage avec de pierre et voilà."
Pour donner un second souffle à ces matériaux, il faut faire preuve de patience. "Si j’accumule tout, il me faut 2 heures pour une petit lampe de travail entre récupération du bois, nettoyage et assemblage."
"Le polissage de la pierre ne se fait pas comme ça. Il y a la machine mais pour les petites finitions il faut les faire à la main."