À 27 ans, Christopher Thazar est pompier volontaire depuis huit mois au centre de secours et d’incendies du Bernica. Un métier dont il rêve depuis toujours.
Christopher Thazar est pompier volontaire. Un rêve d’enfant qu’il réalise au sein de la caserne du Bernica où une trentaine de soldats du feu se relaient tous les jours.
Au centre de secours et d’incendies, jamais de routine et au contraire beaucoup d’action. Christopher est un jeune homme en quête de défis physiques et de sensations.
"Ce métier m’a toujours plu. C’est un métier qui bouge. Il y a des vies, des personnes qui dépendent de nous. C’est sportif, c’est ce qui me plaît."
Entre deux interventions, le jeune homme est formé pour réagir le plus vite possible, à tout moment, en toutes circonstances. Une simulation d’accident est organisée au sein de la caserne. Un motard est grièvement blessé. Christopher doit intervenir et répéter les bons gestes pour lui sauver la vie.
Pompier, un métier où la peur et le stress font partie du quotidien. "On est à l’abri de rien. Chaque intervention peut être compliquée, peut nous coûter la vie."
Un métier dangereux et imprévisible qui nous rappelle la mort de Jessy Ève, le premier sapeur-pompier tombé en service commandé à La Réunion.
Des risques quotidiens qui favorisent l’entraide fraternelle et familiale. "La mort d’un pompier touche tous les pompiers. Ça peut nous arriver aussi. Les pompiers c’est comme une famille. On vit ensemble, on mange ensemble... Si on a des soucis les collègues sont là pour nous aider et nous épauler."
En France, les pompiers volontaires représentent 80% de la profession. Ils participent aux mêmes interventions que les sapeurs-pompiers professionnels et leur formation est quasiment identique. Une seule chose les différencie : ils ont un autre métier en parallèle. Christopher est un professionnel de boxe thaïlandaise depuis six ans.
Quand il ne part pas en mission il s’entraîne le plus possible. Un sport qui demande mental et physique. "Ça correspond au métier parce qu’à la boxe on prend des coups, on tombe, on se relève... Être pompier c’est difficile. On fait en sorte de garder force et courage car derrière il y a des vies que l’on doit défendre."