Le Grand Port Maritime de La Réunion signale que suite à l’opération de sécurisation des accès intervenue hier soir, l’activité portuaire reprend progressivement. L’accès principal au Port Est a été rouvert dès ce matin à 9h.
Les contenairs qui sont en souffrance dans le Grand Port Maritime de La Réunion depuis maintenant plus de deux semaines vont être déchargés. Les commerces et les Centres hospitaliers universitaires vont pouvoir être ravitaillés dans les heures ou jours qui viennent. Mais pour l’instant, aucun camion n’a pu quitter le secteur.
L’activité a repris ce matin au Grand Port Martime de La Réunion. Les premiers camions ont commencé à transporter les marchandises à la mi-journée.
Selon Guy-Antoine de Lavenne, président de l’Union Maritime, "Pour avoir un retour à la normale, il faut compter environ un peu plus d’un mois. Ce temps incluant le retour des contenairs à La Réunion".
Un retour attendu à l’approche des fête de fin d’année. "D’ici une semaine on pourra retrouver un rythme de livraison plus rapide. Nous réflechissons aux moyens de mettre en oeuvre un redémarrage dans les meilleures conditions."
Guy-Antoine de Lavenne, président de l’UMIR
La levée du barrage des Gilets Jaunes date de lundi midi. Une lourde opération des forces de l’ordre a ensuite été nécessaire dans l’après-midi et jusque dans la soirée.
D’autres barrages étaient encore en place mais le blocage du Port Est était le plus stratégique et le plus symbolique de la lutte des Gilets Jaunes. Les barrages ont été levés mais la mobilisation continue sous d’autres formes.
Le barrage du Port Est a été levé par les Gilets Jaunes avant l’intervention des forces de l’ordre, les objets qui bloquaient le passage avaient été dégagés. Les représentants de l’autorité ont ensuite mené hors du rond-point les manifestants. Cette partie de l’opération s’est passée sans heurts.
C’est après cette intervention que la situation a dégénéré. Une foule s’est formée après la levée du barrage des Gilets Jaunes.
Des affrontements ont éclaté vers 15 heures entre des individus et les forces de l’ordre : gaz lacrymogène contre tirs de projectile.
Les heurts se sont déplacés progressivement jusqu’à atteindre les habitations à proximité. Des individus ont utilisé des feux d’artifices pour essayer de faire reculer les forces de l’ordre. Le calme n’est revenu qu’en milieu de nuit.
Pendant des heures, les affrontements ont continué. Une dizaine d’incendies sont à déplorer, le site des Douanes a été vandalisé, plusieurs véhicules à l’intérieur ont été détruits par les flammes. Un sapeur-pompier a été blessé durant l’intervention pour maîtriser le feu.