C’est à l’Université de La Réunion que la finale du concours de "Ma Thèse en 180 secondes" régionale s’est déroulée ce jeudi entre 18h et 20h. Sur les 9 candidats composés de doctorants, Merlène Saunier et Benoît Jobart sont les deux gagnants de cette édition 2020-2021.
Des années de travail et de recherche en 180 secondes ! C’est l’exercice que se sont adonnés les 9 finalistes régionaux durant cette finale de "Ma Thèse en 180 secondes". Pour la 6e année consécutives, l’Université de La Réunion organisait cet évènement. Les candidats sont composés de doctorants qui n’ont qu’un seul objectif, participer au concours national.
Durant plusieurs minutes les 9 candidats se sont enchaînés devant un jury étudiant et professionnel comme Sabrina Supervièle, rédactrice en chef à Antenne Réunion ou Marc Bermudes, directeur de Green mascareignes Technologies.
Le but est de proposer en 3 minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche avec l’appui d’une seule diapositive.
Le premier prix du jury a été attribué à Merlène Saunier par les étudiants. Chercheuse dans le laboratoire ENTROPIE, sa thèse s’intitule " la démographie des oiseaux marins de l’ouest de l’océan Indien."
Le deuxième prix du jury attribué par les professionnels, a été attribué à Benoit Jobart. Chercheur dans le laboratoire PVBMT, il a présenté sa thèse sur "l’étude de la dynamique des pathogènes et des comportements de tolérances d’Apis mellifera unicolore suite à l’introduction de Varroa destructif à La Réunion."
Le troisième et dernier prix, celui du public, a été décerné à Miangaly Rasamoelina. Chercheuse du laboratoire PIMENT, sa thèse s’intitule "modélisation prospective et analyse spatiale : scénarios de productions électriques des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien."
Avec la crise sanitaire, cette édition n’a pas pu accueillir de public. Seul les membres du jury étudiant et professionnel ont été présents. La retransmission du concours s’est faite via un direct Facebook et YouTube.
Pour le vote, le prix du public s’est fait en ligne et était ouvert à tous les internautes connectés sur les différentes plateformes.
Les deux gagnants du prix du jury : Merlène Saunier et Benoît Jobart représenteront La Réunion lors de la demi-finale à Paris au concours national.