Un dispositif expérimental pour contribuer au renforcement des compétences sociales et citoyennes de lycéens de l’académie, afin de leur ouvrir des voies professionnelles et les encourager à poursuivre des études.La rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, et le chef de corps du RSMA-R, le colonel Julien Maurel, ont signé, mardi 29 juin 2021, une convention de partenariat pour expérimenter pendant l’année scolaire 2021-2022, un dispositif de Volontaires Jeunes Cadets (VJC), au profit de 30 lycéens de 4 établissements scolaires de Saint-Pierre et du Tampon (lycée Roland Garros, lycée de Bois d’Olive, lycée Ambroise Vollard, lycée professionnel François de Mahy).
Ce nouveau dispositif de Volontaires Jeunes Cadets du RSMA-R s’adresse à des jeunes de plus 16 ans souhaitant revoir leur projet d’études. Pendant 30 jours étalés sur l’année scolaire, ils se rendront au RSMA-R, dans l’objectif d’y développer des compétences comportementales (apprendre à se situer dans un environnement professionnel) et civiques (apprendre à se comporter en tant que Français conscient de ses responsabilités de citoyen).
- Module 1 : civisme et citoyenneté (cérémonies patriotiques, visites d’institutions, vie en collectivité, etc.)
- Module 2 : découverte du Service militaire adapté et identification d’un projet socio-professionnel (bilan de compétences, découverte des métiers, visites d’infrastructures, etc.)
- Module 3 : développement des compétences de base (santé, sport, confiance en soi, etc.)
- Module 4 : projet collectif citoyen (action solidaire, environnementale, sportive au profit de l’intérêt général.
L’académie de La Réunion et le RSMA-R développent depuis plusieurs années un partenariat solide au profit des jeunes Réunionnais.
Le RSMA-R est un dispositif d’insertion socio-professionnelle des jeunes réunionnais de 18 à 25 ans éloignés de la formation et de l’emploi. Chaque année, environ 1400 jeunes sont ainsi formés à un métier. Avec 38 formations animées par des professionnels, le RSMA travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée au besoin du marché de l’emploi de la Réunion. 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation au RSMA.
L’académie de La Réunion contribue à sa mission de formation en mettant à disposition 3 personnels enseignants.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique académique d’égalité des chances et de prévention du décrochage scolaire.