Une vingtaine d’agricultrices étaient présentes aujourd’hui à St-Pierre. Sur les étals : carottes, betteraves ou encore gâteau manioc. Une femme est à l’origine de cette initiative locale : un marché spécifiquement composé de femmes agricultrices.
Le mercredi 10 mars se déroulait le premier marché des productrices. L’objectif ? Créer un marché où les forains sont exclusivement des femmes pour modifier la perception de ce métier. Les agriculteurs sont aussi des femmes.
Pour beaucoup sur ce marché, leur passion pour l’agriculture vient directement de la famille. Même si elles l’expriment toutes différemment, la volonté de perpétuer ce savoir-faire est bien là :
"Ça vient des racines […] c’est bien d’être son propre patron" déclare l’une d’entre elles.
Au-delà de la tradition familiale, c’est aussi une manière de savoir ce que l’on mange, préoccupation que les productrices partagent.
La plupart du temps sur les marchés, les vendeurs sont des hommes d’une cinquantaine d’année. C’est cette norme que l’organisatrice a voulu dépasser en créant le premier marché composé uniquement de femmes agricultrices.
Au marché de Saint-Pierre, une passante confirme : "D’habitude dans les marchés forains, on est habitué à voir les hommes."
Celle qui a organisé le marché est satisfaite : "C’est un succès, les gens sont au rendez-vous !"