Au mois d’avril 2021, l’OVPF a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total : 1575 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux ; 51 séismes profonds (en dessous du niveau de la mer) ; 366 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et du Piton de Crac, et de la Rivière de l’Est).
L’activité volcano-tectonique sous le Piton de la Fournaise en avril 2021 aura été marquée par une crise sismique ayant précédé l’éruption du 9 avril 2021.
Au cours de cette crise sismique, débutée à 14h57 (heure locale) le 9 avril, 1107 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés sous le cratère Dolomieu et sous le flanc sud du volcan. Cette crise sismique, accompagnée de déformations, fut suivie 4 heures et 3 minutes après son début par l’arrivée d’un trémor éruptif (19h00 heure locale), indiquant la migration du magma à proximité de la surface. Cette éruption localisée sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de la caldera de l’Enclos Fouqué est toujours en cours.
Suite au début de l’éruption, une baisse progressive de la sismicité a été enregistrée passant de 89 séismes superficiels le 11 avril à moins de 5 séismes superficels par jour sur la période du 26-30 avril.
L’inflation (gonflement) de l’édifice volcanique enregistrée à partir de la mi-mars 2021, avec 1-1,5 cm d’élongation de la zone sommitale liée à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 1,5-2 km de profondeur sous le sommet, s’est poursuivie jusqu’au 9 avril. Cette phase d’inflation précéda l’éruption du 9 avril, dont l’injection de magma vers la surface a été accompagnée par des déformations rapides décimétriques, jusqu’à une quarantaine de cm.
En champ lointain (secteurs Plaine des Cafres) : suite à l’éruption de décembre 2020, une augmentation continue des émissions de CO2 du sol a été enregistrée au niveau des sites distaux (secteurs Plaine des Cafres) mais aussi proximaux (Gîte du volcan). Sur les sites distants, une inversion des tendances s’est produite le 12/02/2021, témoin d’un possible transfert de magma vers les niveaux crustraux plus superficiels. Sur les sites proximaux, l’augmentation s’est poursuivie en mars 2021. Suite au début de l’éruption le 9 avril 2021, une hausse des flux de CO2 a été enregistrée en champ lointain suggérant une poursuite de la réalimentation profonde.
Le mois d’avril 2021 aura été marqué par une éruption débutée le 9 avril par l’ouverture d’une fissure éruptive sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de la caldera de l’Enclos Fouqué. Cette éruption est toujours en cours à l’écriture de ce bulletin.
L’augmentation de la sismicité superficielle sous le sommet et la reprise de l’inflation de l’édifice volcanique à partir du 13 mars 2021, précédées d’une inversion des tendances dans les concentrations de CO2 dans le sol en champ lointain à la mi-février, furent le témoin d’une réalimentation et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel par des remontées de fluides profonds. Cette réalimentation du réservoir superficiel et sa pressurisation ont conduit à l’éruption du 9 avril 2021 sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de la caldera de l’Enclos Fouqué.