Dernière collecte de sang aujourd’hui à Piton Saint-Leu. Avec la crise sanitaire les dons se font plus rares et pourtant il est essentiel de maintenir les stocks. Certains d’entre vous se sont déplacés pour faire le plus beau des cadeaux ce matin en donnant votre sang.
Ces poches de sang peuvent sauver des vies et pourtant, on en manque cruellement à La Réunion. Les personnes s’étant rendues au Piton Saint-Leu ce dimanche 27 septembre en ont pris conscience.
Don du sang : dernier week-end de collecte de 2020
“Pour avoir travaillé en milieu hospitalier, je sais qu’on en a besoin dans les hôpitaux. J’apporte ma petite contribution trois à quatre fois dans l’année”, se félicite un donneur.
“Je pense que chacun peut en avoir besoin à un moment de sa vie. C’est très important”, ajoute une autre.
L’Établissement français du sang (EFS) à La Réunion a besoin d’un stock de 14 jours au moins, soit 1200 à 1300 poches de sang. Pas facile de tenir en période de crise sanitaire. L’EFS compte donc sur la générosité des donneurs pendant les fêtes.
“Quand vous avez un accidenté de la route par exemple, ça va être plusieurs poches de sang, s’il y a des fractures ouvertes ou des choses comme ça. Les groupe O sont très importants pour les transfusions universelles”, insiste le Docteur Anne-Sophie Roy.
Le niveau de prélèvement doit être régulier pour assurer l’autosuffisance. Pour rappel, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.