Pour faire face à l’augmentation du nombre de malades à venir, les infirmiers libéraux et les aides à domiciles sont prêts à se mobiliser avec courage.
L’heure est à la réorganisation et l’adaptation pour les infirmiers libéraux. Pour venir en aide aux personnes âgées à domicile dans les meilleures conditions, la structure réunionnaise "pour être bien chez soi" se mobilise.
Masques, gels désinfectants, blouses, lits médicalisés et matelas à air, dans l’établissement de Montgaillard, le matériel est prêt à être utilisé pour faire face. Le personnel n’est pas inquiet et prêt à se mobiliser aux quatre coins de l’île. Cependant, le matériel de protection pourrait venir à manquer dans deux semaines. À condition que l’activité portuaire ne soit pas réduite, ces infirmiers devraient rapidement recevoir de nouveaux équipements.
“On ne peut pas rentrer dans une famille où il y aurait un contaminant sans masque de protection. J’engage ma responsabilité en tant qu’employeur, mais également la santé de mes salariés. ”, explique Monna Kanaan directrice de l’établissement prestataire de santé.
Des surblouses hospitalières sont en commande mais ce qui inquiète le plus le personnel, c’est l’absence de masques de protection à venir, pourtant indispensables pour travailler en sécurité.
“Je n’ai aucune visibilité , encore hier après-midi, l’ARS m’a dit ne pas en avoir. Ils sont lent à la décision. L’hôpital a besoin de moi pour assurer la continuité des soins. On ne peut pas donner aux uns, sans donner aux autres “ ajoute la directrice.
Pour ralentir la transmission du virus et participer au désengagement des hôpitaux en agissant à domicile, les infirmiers libéraux comptent sur le soutien de l’ARS et du gouvernement. À La Réunion, les cas d’insuffisance rénale, et respiratoire, facteurs de risques de complication en cas de contraction du coronavirus, sont 7 fois plus importants qu’en métropole.