À Sainte-Clotilde dans la résidence le Grand Air, l’ascenseur ne fonctionne plus depuis 3 semaines. Une situation intenable pour les personnes malades ou handicapées qui doivent annuler des rendez-vous médicaux.
Une situation invivable pour ces locataires de la résidence Grand Air à Sainte-Clotilde. Depuis plus de 3 semaines, l’ascenseur ne fonctionne plus ce qui gêne la mobilité des habitants avec des problèmes de santé.
"Mon épouse est paralysée des membres supérieurs, elle ne peut pas descendre les escaliers. Les ambulanciers refusent de venir la chercher", déplore un locataire. Clémence âgée de 58 ans, souffre de la maladie de Charcot et doit subir des traitements réguliers : "La neurologue de l’hopital m’appelle encore, j’ai rendez vous en début de semaine mais rien a été fait au niveau de l’acsenseur, c’est difficile."
Dans le code civile, les articles 1719 et 1720 stipulent que le bailleur doit obligatoirement remettre en état les équipements qui ne fonctionnent pas.
Pour Erik Fontaine, administrateur de la Conféderation National du Logement (CNL) à La Réunion, ce n’est pas un cas isolé : "On recence aujourd’hui, plus de 33 plaintes de différents immeubles où les ascenseurs ne fonctionnent pas."
Depuis décembre 2020, un decret indique que les maires des communes de France peuvent faire un constat sur les ascenseurs ou l’éclairage des résidences pour obliger le bailleur à agir.
Il est également possible pour un locataire de demander au bailleur le contrôle technique de l’ascenseur pour suivre l’état et d’avoir une trace écrite.
Le service technique en charge des ascenseurs de l’immeuble Grand Air à Sainte Clotilde, assure que cette panne est liée à une mauvaise utilisation des usagers. Il devrait être réparé dès demain.