Anthony PHILIPPE, originaire de la ville de Saint-Louis, est pilote professionnel et instructeur de vol en métropole, à seulement 20 ans. Il a accepté de partager son parcours à Linfo.re.
Depuis son plus jeune âge, Anthony nourrit le rêve de devenir pilote. Après avoir obtenu son baccalauréat, il a dû faire un choix crucial entre continuer les études ou réaliser son rêve de petit garçon. Selon le jeune pilote, le choix a vite été fait et grâce à l’aide de ses parents et à une aide financière, il a pu s’envoler vers Perpignan où débutera alors sa formation de pilote de ligne en septembre 2020. Ce dernier explique : “On est parti pour 9 mois de théorie avec 14 modules à valider avec un taux de 75% minimum. J’ai réussi à faire ma théorie en 9 mois puis j’ai attaqué la partie pratique, le plus intéressant étant bien sûr : les Vols !”
Après avoir fait une formation d’avion Bimoteur, il termine son cursus de pilote de ligne en se qualifiant dans les instruments qui permettent aux pilotes de voler malgré les conditions météorologiques dégradées.
Les avions qu’il pilote ont des particularités différentes, certains sont fait pour aller vite, d’autres sont créés dans le but de transporter des passagers.
Sa forte passion depuis tout petit le pousse à voir plus loin. En janvier, il s’inscrit dans une école parisienne à Lognes afin de suivre un stage pour devenir instructeur de vol et pouvoir enseigner aux autres ce qu’il a appris. Il avance : “Actuellement je suis dans la fonction de pilote-instructeur c’est-à-dire que j’apprends à un élève AB-initio à devenir un pilote. Très clairement j’apprends à une personne sans expérience à devenir un pilote confirmé.” Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il espère partir en région parisienne dans une école professionnelle afin de former les futurs pilotes de ligne.
Pour celui qui pilote des avions les plus simples aux plus complexes, il confirme qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves même si la situation devient compliquée. “Il faut toujours garder espoir malgré les crises qui passent. L’aviation restera toujours un domaine présent dans le monde. On à un bureau exceptionnel là-haut.” déclare le jeune pilote instructeur.