Ce samedi 6 mars, une convention d’accord-cadre a été signé entre la Région Réunion et le Syndicat Mixte de Pierrefonds. Didier Robert et André Thien Ah-Koon ont trouvé un accord avec plus de 83,2 millions d’euros d’investissement. La construction d’un prochain aérogare et le réaménagement de la zone d’aviation générale sont au coeur du projet.
Ce samedi 6 mars, Le Président de Région, Didier Robert et le Président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, en présence de Michel Fontaine, Maire de la commune de Saint-Pierre, Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental et Lucien Giudicelli, Sous-Préfet de Saint-Pierre ont signé la convention de développement de l’aéroport du sud.
Cette convention-cadre entre La collectivité Régionale et le Syndicat Mixte de Pierrefonds porte sur un programme d’investissement globale d’une enveloppe de 83 200 000€ sur la période 2021-2027.
"Nous avons là l’opportunité de faire de Pierrefonds un aéroport de premier rang en ce qui concerne le développement du fret", affirme le président de Région Didier Robert.
La nécessaire adaptation des installations aéroportuaires de Pierrefonds s’inscrit dans une démarche de complémentarité de celles de la plateforme aéroportuaire de Roland Garros.
Cette adaptation répondra, d’une part, à la demande d’une nouvelle chaîne d’acteurs à la conquête des marchés émergents notamment et conforterait, d’autre part, positionne l’aéroport comme deuxième porte d’entrée touristique à proximité des sites emblématiques de La Réunion (le Volcan, le cirque de Cilaos, le Sud sauvage...).
Le Construction d’un prochain aérogare a pour but de permettre l’accueil de vols gros porteurs sur l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds, moderniser les installations et optimiser la capacité d’accueil de l’aéroport.
Le réaménagement et l’ extension de la zone d’aviation générale pour augmenter la capacité de l’exploitation de l’Aviation Général et diversifier les activités.
"Ce sera un nouveau départ pour le sud de La Réunion car le tourisme nous attend avec beaucoup d’activités", s’exclame le président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, André Thien Ah-Koon.
L’allongement de la piste de 300 m et les réservations pour que de gros porteurs puissent atterrir sur l’aéroport de Pierrefonds et être en conformité avec la réglementation européenne applicable.
Dans le contexte de la crise sanitaire, la collectivité régionale decide de déployer un plan de relance régional avec la solidarité nationale et européenne.