Durcissement des règles, contrôles renforcés... Pour lutter contre les fraudes dans les transports en commun, Citalis lance une nouvelle campagne et change de ton ! Les fraudeurs risquent des peines d’amende mais également d’emprisonnement...
Citalis veut mettre fin aux fraudes. Et Citalis a décidé de prendre le problème à bras le corps en initiant une campagne basée sur le « Changement » :
- durcissements des règles
- contrôles renforcés
Le ton est direct, et vise à rappeler aux voyageurs les peines encourues et les nouvelles règles, suite à la loi Savary.
Le réseau mise avant tout sur "une campagne de proximité, à destination de sa clientèle".
"Les véhicules sont habillés d’un visuel fort et impactant, invitant les clients à monter par la ou les portes avant des véhicules, selon qu’ils soient standards ou articulés, et à présenter leur titre de transport OBLIGATOIREMENT au conducteur".
C’est ce geste que le réseau vise à instaurer à travers cette campagne. JE MONTE, JE VALIDE : "la montée à bord d’un véhicule du réseau CITALIS implique une validation nécessaire et systématique, auprès du conducteur pour les détenteurs de carte d’abonnement, ou au niveau de l’oblitérateur pour les tickets unitaires".
"Frauder c’est voler, c’est se soustraire au paiement qui aurait dû être effectué" déclare Citalis. Et il y a deux taux de fraude dans les transports :
1. Le taux de fraude apparent
C’est le nombre de PV dressés par l’équipe de contrôle sur le nombre de voyageurs contrôlés.
2. Le taux de fraude réel
C’est le rapport entre le nombre de voyageurs en situation irrégulière sur le nombre de voyageurs enquêtés par un organisme spécialisé.