La Réunion - tout comme la métropole - commémore la fin de la Grande Guerre ce samedi 11 novembre, date de l’Armistice de 1918. À Saint-Denis, le préfet Amaury de Saint-Quentin effectuera ce matin le traditionnel dépôt de gerbe devant le monunent aux morts, Place de La Victoire à Saint-Denis.
La France célèbre ce samedi l’Armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des commémorations qui s’inscrivent dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre.
Ce devoir de mémoire est indispensable pour célébrer ce qui a été une immense hécatombe.
Plus de 14 000 Réunionnais ont été mobilisés pour la Première Guerre mondiale. La vie au front était rude pour ces Poilus. Plus de 1300 Réunionnais sont décédés au combat. Pour les autres, l’attente pour rentrer à La Réunion a été longue après l’Armistice du 11 novembre 1918. Aucun navire n’était disponible pour ce long voyage. Les Poilus ne retrouveront leur île qu’en 1919, en ramenant avec eux la grippe espagnole qui tuera plus de 10 000 Réunionnais.
Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918
A l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbe se déroulera ce samedi 11 à 10h30 au monument aux morts, avenue de la Victoire, à Saint-Denis en présence d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de la Réunion.
Le programme des commémorations du 11 novembre à La Réunion :
- à 9h au monument aux morts à Saint-André,
- à 10h au monument aux morts à Bras-Panon,
- et à 11h au monument aux morts de Saint-Benoît, en présence de Christine Geoffroy, sous-préfète de Saint-Benoît ;
- à 9h30 au monument aux morts, Square Célimène à la Saline-les-Hauts en présence de Frédéric Carre, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Paul ;
- à 9h30 au monument aux morts à la Rivière Saint-Louis et à 11h au monument aux morts au Tampon, en présence de Vincent Lagoguey, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Pierre.
Les anciens combattants, la population civile et tout spécialement la jeunesse et les élèves des établissements scolaires sont particulièrement conviés à y assister.