Nos enfants font-ils assez de Sport ? La réponse dans le "Arrêt Sur Info" de ce soir, avec Antoine Hassler.
Les enfants bougent de moins en moins si on en croit cette étude relayée par la Fédération française de cardiologie (FFC).
Le constat et les conséquences sont édifiants. En l’espace de 40 ans, les enfants auraient perdu près de 25 % de leur capacité cardio-vasculaire, de leur capacité physique.
Les jeunes de 9 à 16 ans courent moins vite, et moins longtemps. En 1971 un enfant courait 800 mètres en 3 minutes. En 2013 pour cette même course, on retrouve notre petit bonhomme, il lui faut 4 minutes. Et l’exemple de la course n’est pas pris au hasard, puisque l’endurance est l’un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé cardio-vasculaire…
Parmi les raison de cette dégradation de la santé des enfants, les changements de modes de vie. Les petits Français sont de plus en plus sédentaires. Beaucoup de marmailles préfèrent aujourd’hui passer leur temps libre devant la télévision, la tablette ou les consoles de jeux vidéo.
En moyenne 2 heures par jour pour les 4-10 ans. Des activités qui se font sur le canapé. Parfois en grignotant, ce qui peut à long terme entrainer surpoids et obésité…
Le "capital santé", les acquis cardio vasculaires se constituent jusqu’à 18 ou 20 ans. Bouger dès l’enfance permet d’éviter plus tard le surpoids, l’augmentation de la pression artérielle, le cholestérol. Tous ces facteurs qui influencent notre durée de vie.
Sans faire de catastrophisme on peut même se demander si nos enfants seront les premières générations à vivre moins longtemps que leurs parents.
Retrouvez l’intégralité d’Arrêt sur Info "Sport et enfants" dans la vidéo ci-jointe.