Depuis le début de l’année, certains motards ne circulent pas sereinement. En effet, leur engin est la cible favorite de certains voleurs. Selon les passionnés, près une vingtaine de motos aurait été dérobées dans le nord et l’ouest de l’île.
Jean Elvis est le propriétaire d’une grosse cylindrée. Le 26 mai dernier, deux jeunes s’en prennent au pilote pour lui voler sa moto, mais il ne se laisse pas faire. Son témoignage est édifiant.
"Mi té crois que bana i té veut seulement la place"
"C’était 7 heures de matin. Mi té crois que bana i té veut seulement la place. Quand m’a met un place dans l’horodateur zot l’a dit a moin que zot té voulait vol mon moto. M’a ni pour coz ek zot et quand zot l’a commenc pour ronflé m’a donn un coup de poing. L’un l’a couru, l’autre l’a revenu avec un bout de bois".
18 points de suture, 7 jours de soins intensifs, 21 jours d’ITT...
Preuve que les voleurs sont prêts à tout, Jean Elvis s’en sort avec 4 côtes fêlées, des poumons décollés, 18 points de suture à la tête, une semaine dans le service de Soins intensifs et 21 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Une moto volée en plein jour
Il n’est malheureusement pas le seul à être victime des voleurs. Nicolas lui, n’a pas été frappé. En revanche, sa moto a été dérobée en pleine journée. "Je l’avais acheté trois semaine à un mois avant. Ça s’est passé au Port, le temps d’une consultation chez un praticien. Le vol a été rapide. Il s’est produit en l’espace de quinze minutes, en pleine journée, à midi".
Les voleurs semblent particulièrement apprécier des motos de grosses cylindrées d’un certain type, de marque Triumph. Très présentes à La Réunion, et beaucoup plus légères que les autres, selon les gendarmes.
Des soupçons sur l’existence d’un trafic de pièces de moto
Ces vols sont en légère augmentation. Si ces gros cubes sont visés, les scooters ne sont pas épargnés. Que ce soit chez des particulier ou sur la voie publique, comme le confirme l’association des Motards 974, par l’intermédiaire de l’une de ses membres, Catherine Haxaire.
"Cela fait quelques mois que nous trouvons qu’il y a une recrudescence des vols, et notamment des vols par série".
Si aucun élément ne vient confirmer aujourd’hui l’existence d’un trafic de pièces de moto dans le Département, plusieurs enquêtes sont menées par les forces de l’ordre afin de résoudre ces affaires.